PARODONTOLOGIE

MALADIE GINGIVALE


La gingivite est une inflammation de la gencive pouvant être causée par des bactéries,la prise de médicaments, la grossesse et certaines maladies systémiques.

Elle se caractérise par des saignements lors du brossage,tuméfaction,rougeur,irritation...

Cette maladie est fréquente ,indolore et est très souvent banalisée.

Elle peut pourtant s'étendre et même se généraliser, atteignant ainsi l'os ainsi que le ligament alvéolaire et peut même avoir des répercussions sur votre état de santé général.

Avec un traitement cette pathologie est réversible par contre sans traitement cette maladie risque d'évoluer vers une perte irréversible de tissus entourant les dents, pouvant à terme provoquer la mobilité et la perte des dents. C'est ce que l'on appelle la parodontite.


MALADIE PARODONTALE OU PARODONTITE


Les maladies parodontales sont des infections bactériennes(microbiennes) qui affectent et détruisent les tissus qui entourent et supportent les dents(le parodonte). Les tissus concernés sont la gencive,les fibres d'attachement(ligament ou desmodonte) et l'os qui supporte les dents.
Les maladies parodontales représentent,avec la carie dentaire,les infections principales de la cavité buccale. La parodontale atteint plus de 40% de la population belge âgée de plus de 35ans.                                                      Le parodonte est le tissu de soutien de la dent : la gencive et l’os.

Les principaux symptômes et signes d'alerte: la maladie parodontale est associée à une inflammation importante et est donc marquée par une gencive rouge, gonflée,et des saignements au brossage.Les principaux symptômes sont également le déchaussement dentaire, la mobilité, le déplacement ou l'apparition d'un écart entre les dents . Un mauvais goût ou une mauvaise haleine peuvent également persister. 


EVOLUTION DE LA MALADIE PARODONTALE:


Les maladies parodontales peuvent être contrôlées et stabilisées par un traitement comprenant plusieurs phases


RÉCESSIONS GINGIVALES :


La gencive peut présenter des rétractions localisées ou généralisées, ces lésions sont appelées récessions gingivales. Ces récessions sont à l'origine d'un allongement de la dent avec une visibilité de la racine qui peut engendrer des sensibilités et des problèmes esthétiques .

Généralement ces récessions ont pour étiologie un brossage agressif non adapté ou peuvent survenir suite à un traitement orthodontique.

Outre l'allongement dentaire la principale conséquence est un affaiblissement de la gencive soutenant la dent.

Il est possible de traiter ces récessions en ayant recours à la chirurgie plastique parodontale ou greffe de gencive qui permet de recouvrir la récession et de renforcer la gencive pour empêcher une récidive dev la lésion. Le greffon est prélevé dans l'épaisseur du palais. Grâce à l'évolution des techniques chirurgicales et notamment l'utilisation de la chirurgie minimalisent invasive, les suites opératoires sont limitées.